49 Rue de l'HĂ´tel de ville - 63200 MOZAC

comitedejumelagemozac@yahoo.fr

Comité de Jumelage de MOZAC

BAGOLINO-PONTE CAFFARO

   La ville de Bagolino-Ponte Caffaro est une petite ville italienne situĂ©e dans la province de Brescia en Lombardie. La ville s'Ă©tant sur environ 10 970 ha, se trouve Ă  778 m d'altitude et compte plus de 3900 habitants appelĂ©s les Balolinesi ou Bagossi.

   Bagolino est une station touristique de montagne, pittoresquement placĂ©e Ă  l'extrĂ©mitĂ© nord de la Valle Sabbia. Le territoire communal est Ă  la frontière de la province de Trento Ă  l'est, Vallecamonica et Valtrompia Ă  l'ouest par les cols de Crocedomini et Giogo del Maniva.

   Le territoire de Bagolino est aussi appelĂ© Valle del Caffaro car il est traversĂ© par la rivière du mĂŞme nom, qui prend sa source au Mont Paso del Termine (2334 m) et s'Ă©coule Ă  travers le bassin du Gaver pour arriver au village, atteindre la Piana d'Oneda et enfin se jeter dans le fleuve Chiese Ă  quelques mètres du lac d'Idro.

   Une caractĂ©ristique particulière de la localitĂ© est l'architecture, typique du Moyen-Age, des maisons remarquablement grandes, chacune attachĂ©e Ă  l'autre et enrichies avec des Ă©lĂ©ments architecturaux Ă©laborĂ©s : porches, passages souterrains, petites terrasses, balcons, galeries, fer forgĂ© aux fenĂŞtres, fresques murales, greniers en bois et toitures en tuiles ou ardoises.

   Dans Bagolino, de nombreux monuments rappellent l'histoire ancienne du village. Parmi eux, l'Ă©glise paroissiale de Saint-Giorgio se diffĂ©rentie des autres par sa majestĂ©, Ă©tant la troisième plus grande Ă©glise de la province de Brescia. Ajouter Ă  cela un nombre remarquable de fresques sur les maisons et les fermes, peintes pour servir de protection contre les calamitĂ©s et les maladies ou sur les petites chapelles votives construites Ă  l'intersections des routes et chemins. 

   Enfin le cimetière a Ă©tĂ© l'un des premiers construit après l'Edit de NapolĂ©on. Les chapelles de la famille dans un style nĂ©o-gothique qui donnent sur la rue sont un merveilleux spectacle. Il existe seulement une chapelle en granit et son aspect est un style d'Ă©lĂ©gance sobre. En outre, Ă  l'intĂ©reiru du cimetière, le fer forgĂ© des croix reprĂ©sente un patrimoine important.

   Ponté Caffaro (368 m d'altitude) est situé sur une importante voie de communication, entouré de montagnes dont la plus haute, le mont Brealone (2583 m), se distingue par l'attrait de son lac, Idro (nom donné par l'hydre qui habitait ses fonds et dont Hercule débarrassa le site selon la légende), son tourisme d'été qui attire les pêcheurs mais aussi les sportifs.

   On peut y pratiquer tennis, volley-ball, football, jeu de boules en bois, vélo sur pistes cyclables et de nombreux sentiers permettent la randonnée autour de ce lac long de 12 km et large de 2 km. Il offre la possibilité de pratiquer voile, skitesurf, rafting, canoé, kayak, et canyoning.

   Autour du lac les édifices témoins d'un passé historique ne manquent pas à l'exemple de la Roca d'Anfo, forteresse napoléonnienne et palais de la dynastie des Conti di Lodron et le bastion de la grande guerre, l'Ossario di Garibaldi sur le Monte Suello.

   Entre l'hĂ©ritage d'une culture vivace et d'un passĂ© Ă©conomique important, le carnavl tient sans aucun doute une place de choix qui n'a pas changĂ© Ă  travers les siècles. Un tel carnaval est unique en Italie. Il est une tradition ancienne et profondĂ©ment enracinĂ©e dans le peuple de bagolino et PontĂ© Caffaro.

   L'aspect le plus spectaculaire du carnaval de Bagolino est reprĂ©sentĂ© par les danseurs, les Balari, tant pour le costume richement ornĂ© que par les mĂ©lodies et les danses. Cette tradition paĂŻenne est cĂ©lĂ©brĂ©e chaque annĂ©e pendant les jours prĂ©cĂ©dant le Mardi Gras.