32 quater Rue de l'Hôtel de ville - 63200 MOZAC
Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de ce voyage avec quelques photos...
Après un long voyage, nous avons été accueillis chaleureusement à la Mairie de Ponte Caffaro par le Maire Zeno MARCA, des élus, des membres des associations locales et quelques habitants. Nous avons pu échanger autour d'un apéritif dinatoire.
Le lendemain, les mozacois ont pu découvrir le lac Idro dont le bleu tranchait avec le gris des montagnes déchiquetées. Une visite de l'église San Giacomo a terminé nos déambulations
Nous étions vivement attendus par les collégiens de Bagolino et leurs enseignants devant leur école. Les jeunes avaient préparé des panneaux en français sur les différents aspects et traditions de leur ville, qu'ils nous ont offerts.
Un moment riche en émotion qui a donné à ces enfants et leurs professeurs envie de découvrir notre cité clunisienne.
Après un déjeuner au restaurant le groupe a déambulé au travers des ruelles et placettes de la ville transalpine, des cassettes ont été visionnées et nous avons assisté à une table ronde. Ce moment nous a permis malgré tout de nous replonger dans des différents échanges notamment avec une ancienne 'élève de l’école qui témoignait. Les deux vidéos de Mozac et Bagolino ont rappelé des souvenirs aux mozacois. Le point d’orgue de cet après midi de découvertes restera la visite de l’église San Giorgio.
Dimanche la journée était consacrée à l'inauguration de la place à Ponte Caffaro, nous avons assisté au tournage de l'émission en direct. Les enfants de Mozac ont souvent été mis à l’honneur en présentant le drapeau bleu, blanc, rouge à la foule.
Suite à cet événement un repas typique a été servi dans un restaurant de Bagolino. Nous avons clôturé ce séjour par des chants.
Lundi départ à 8 h comme convenu pour Bergame, malgré un temps pluvieux, tout le monde a apprécié cette ville bâtie en hanteur et ses rues pavées.
Deux familles ont pu reprendre contact avec les italiens qu'elles avaient accueillies lors d'un précédent échange à Mozac et passer un moment privilégié avec eux.
On a retrouvé Alessandra et Lorenzo (deux habitués de Mozac) qui nous ont gentiment accompagnés tout le week-end (texte écrit d’après les impressions de plusieurs participants)
Le comité de jumelage est content d’avoir organisé ce déplacement qui a donné l’occasion à certains de découvrir notre ville jumelle.